Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un inconnu dans ma maison

J'ai laissé sur la table de la cuisine une pomme à moitié épluchée, dans la machine à laver le linge à étendre, dans ma chambre mon lit défait, et, avant que le soleil ne soit trop chaud, je suis sortie... J'ai marché le long de la plage, jusqu'au petit phare rouge, puis j'ai fait le tour du port, à pas lents. J'ai respiré profondément. J'ai regardé les maisons colorées en me disant qu'un jour j'aimerais bien moi aussi avoir une maison avec un petit jardin derrière. Je me suis dit que c'était pas mal quand même de pouvoir se balader un peu et respirer... Il commençait à faire chaud. Alors, tranquillement, je suis revenue vers chez moi. J'ai monté les 2 étages à pieds. J'ai relevé mes lunettes de soleil sur ma tête, cherché mes clés, ouvert la porte. L'appartement était silencieux. Pourtant, il était toujours là. Il s'est rappelé à moi quand j'ai tourné la clé dans la serrure. Mon bras m'a fait mal. Il m'a fait une grimace quand je suis passée devant le miroir de l'entrée. La cicatrice sous mon aisselle droite est encore bien visible. Il était encore là. Il y a un inconnu dans maison, dans ma vie, dans mon corps. Il est là, planqué, je le sais. Je le sais depuis le 1er juillet dernier, depuis que je me suis assise en face du médecin, qu'il a baissé la tête, a cherché ses mots, et a dit : "Nous avons les résultats de la biopsie. Malheureusement..." Malheureusement... un inconnu est entré dans ma maison et s'y est installé. J'ai un cancer du sein.

LA LISTE DE MES ENNUIS

On m'avait parlé de 4-5 jours de mal-être ; pour la première, j'ai eu droit à 10 !

 

Coup de massue, tsunami intérieur, upercut en pleine la tronche qui fait prononcer au juge le K.O... et bien sûr, les 3 à la fois.

 

Mais j'ai perdu 2kg !

Comme quoi, faut rester positif !

Surtout que l'oncologue m'avait prévenu du risque de prendre "un peu" de poids (certaines personnes prennent jusqu'à 20kg parfois !), à cause du traitement, la cortisone, du manque d'activité, de la déprime et de l'ennui aussi.

Ainsi, je commence avec un capital de départ revu à la baisse ! D'où, l'aspect positif de cette perte soudaine.

 

Sinon, si on cherche les autres côtés positifs, mis à part bien sûr que ce traitement de choc est destiné à me guérir, celà va sans dire... bah... j'en vois pas ! Il faut donc vraiment se raccrocher à ce dernier (la guérison) pour pouvoir supporter les inconvénients.

C'est d'ailleurs comme ça qu'on nous le vend quand on nous donne la liste des effets secondaires possibles :

- les plus fréquents :
- chute des cheveux
- nausées et vomissements
/check (pas de vomissements ! Faut dire que j'ai un petit bataillon de médocs tout à fait efficaces)
- fatigue / check
- diarrhée / check (vous aurez remarqué que jusqu'à présent je n'y avais pas fait allusion)
- constipation / check (idem. Je passe les détails)
- baisse des globules blancs, globules rouges et plaquettes (là, j'ai une petite piquouze pour éviter ça, à 735€, vive la sécu !)
- lésions de la bouche (mucite) /check
- sensations d’engourdissement ou de fourmillement dans les mains ou les pieds
- modification de la couleur et une fragilisation des ongles
/check (ongles cassants)
- douleurs musculaires ou articulaires
- perte du goût, sensibilité aux odeurs
/check /check

- possibles à long terme :
- troubles du cycle menstruel
/check
- troubles cardiaques
- fatigue
à voir
- réactions allergiques
(sources : http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/chimiotherapie/effets-secondaires, http://www.e-sante.fr/effets-secondaires-chimiotherapie/guide/824)

Et ce sont "les plus fréquents", pour les moins fréquents, à toi de faire travailler ton imagination, ou comme dirait le publicitaire, "d'inventer la vie qui va avec" !
Pour moi, ce coup-ci, ça a été le blocage complet de l'estomac, avec de nouvelles équivalences alimentaires : soit une banane équivaut au repas du dernier réveillon de Noël, ou encore, un toast beurre-jambon à un banquet de mariage (avec buffet à volonté, siouplé !). Bref, c'était le moment de m'inviter !

Et, j'oubliais une petite migraine qui va bien.

Comme quoi, dans les cas extrèmes, on arrive toujours à fabriquer un monde de fantaisies et d'inventions !

 

Alors, on vous dit bien :

- Bien sûr, il y a des effets secondaires, mais rappelez-vous, c'est ce qui va vous guérir !

- Ah ? C'est pas la première impression que ça donne en tout cas. Glurps ! (dixit, mon estomac)

 

Effets secondaires, secondaires ? tu parles !

Effets secondaires, secondaires ? tu parles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article