Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un inconnu dans ma maison

J'ai laissé sur la table de la cuisine une pomme à moitié épluchée, dans la machine à laver le linge à étendre, dans ma chambre mon lit défait, et, avant que le soleil ne soit trop chaud, je suis sortie... J'ai marché le long de la plage, jusqu'au petit phare rouge, puis j'ai fait le tour du port, à pas lents. J'ai respiré profondément. J'ai regardé les maisons colorées en me disant qu'un jour j'aimerais bien moi aussi avoir une maison avec un petit jardin derrière. Je me suis dit que c'était pas mal quand même de pouvoir se balader un peu et respirer... Il commençait à faire chaud. Alors, tranquillement, je suis revenue vers chez moi. J'ai monté les 2 étages à pieds. J'ai relevé mes lunettes de soleil sur ma tête, cherché mes clés, ouvert la porte. L'appartement était silencieux. Pourtant, il était toujours là. Il s'est rappelé à moi quand j'ai tourné la clé dans la serrure. Mon bras m'a fait mal. Il m'a fait une grimace quand je suis passée devant le miroir de l'entrée. La cicatrice sous mon aisselle droite est encore bien visible. Il était encore là. Il y a un inconnu dans maison, dans ma vie, dans mon corps. Il est là, planqué, je le sais. Je le sais depuis le 1er juillet dernier, depuis que je me suis assise en face du médecin, qu'il a baissé la tête, a cherché ses mots, et a dit : "Nous avons les résultats de la biopsie. Malheureusement..." Malheureusement... un inconnu est entré dans ma maison et s'y est installé. J'ai un cancer du sein.

ICE BUCKET... puis on prend des glaçons

Rendez-vous pris : dans une semaine.

En attendant... je me touche les seins !

Comment est-il possible que je ne l'aie pas senti avant ?

Mais c'est que c'est sorti de nulle part, comme un lapin de magicien. Tu parles d'un tour !

Ça peut pas être malin, c'est un petit lapin. Il va retourner fissa dans son chapeau et on en parle plus.

Ça ne me fait pas mal. C'est sûrement rien de grave...

 

Tiens, une semaine est passée.

Me voilà, pattes en l'air, les pieds dans des étriers sans jamais avoir pris de cours d'équitation.

- Alors ? C'est la ménopause, c'est ça ? Le stress ? Non, non, suis pas enceinte, madame, c'est juste ma jupe qui m'boudine...

Réponse de ma gynéco : " ¡ todo va bien !". Pas de problème. Les Bristish sont capricieux en ce moment, mais ça ne va pas durer, ils vont se calmer... vous savez, le flegme britannique...

 

Ok. Me voilà rassurée. Côté front sud : R.A.S. Va juste falloir s'détendre un peu.

 

Et, côté du front nord ?

- Ah ! Au fait, avant que j'oublie, vous pourriez j'ter un oeil à mon sein droit. Je sens comme une boule, là.

- Vous allaitez encore ?

- Euh... oui. Ça fait 34 mois... Mais, demain j'arrête.

- Oui, effectivement, y'a une boule.

- (si je te le dis !)

- J'vais faire une petite ponction, voir si les canalisations sont pas bouchées par du lait condensé. (ce dialogue est une reconstruction approximative du dialogue réel, vulgarisé pour le grand public) Vous inquiètez pas, ça fait pas mal.

- Non, non. Je ne m'inquète pas. Qui s'inquièterait face à une aiguille de 10 cm qui va lui transpercer le sein ?... J'peux regarder de l'autre côté.

- Arghh !

- Arghh ?

- Ça rentre pas dans la boule. Elle est un peu dure... Ah ! Ça y est !... bon...

- Bon ?

- Bon... ben... y'a pas de lait qui sort. J'vais vous envoyer faire une écho et une mammo. Après on fera une biopsie. Vous pouvez vous rhabille. Je fais les papiers pour les examens.

- Hein ? Quoi ? Une mammographie ? Mais j'ai pas l'âge ! C'est pour les vieilles ! celles d'au moins... euh... 50 ans ! (désolée), celles qui n'allaitent pas, celles où y'a un risque !

- Bah ? Pourquoi vous pleurez ?

- J'ai peur... la mammo., la biopsie... vous savez...

- Faut pas. C'est juste pour s'assurer. Et puis, si c'est ça, ça se soigne très bien aujourd'hui.

- S'assurer de quoi ? J'en ai rien à foutre qu'on soigne ÇA très bien aujourd'hui. Mauvaise réponse Gygy. Fallait dire : Vous inquiètez pas. C'est pas ÇA. Ça n'a même rien à voir avec ÇA, voyons ! À votre âge... vous allaitez... y'a aucun risque que ce soit ÇA.

 

Je sors.

J'ai oublié de payer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article